top of page
testinterdit.png

Mirror teeth
création janvier 2025

Mirror Teeth est une pièce représentative de la face obscure de nos sociétés occidentale. Elle met en abîme nos règles, nos principes, nos hypocrisies : violence, racisme, inceste, patriarcat… Tout est dévoilé de façon crue et satirique.Cette mécanique du langage, implacable, mathématique, s’apparente à la folie. Le mouvement, provoqué essentiellement par les entrées et sorties des personnages, n’est pas une simple agitation. Derrière la superficialité apparente des protagonistes se cache une rage existentielle.

La famille Jones, telle que nous la découvrons dans les premières minutes de la pièce, est l’incarnation de toute une série de clichés identitaires propres à la petite bourgeoisie anglaise. Le dialogue alterne entre la conversation banale, le cliché journalistique et l’auto-commentaire soulignant l’artifice de la scène. Seule Jenny semble résister au modèle familial en annonçant à sa famille la venue de son petit ami noir, Kwesi, dont l’arrivée déclenche l’effroi de Jane et une nervosité générale exprimée.

La force de la pièce réside dans le pari que l'horreur énoncée s’avèrera détonante, supportable, cruellement drôle. Mirror Teeth apparaît alors comme un miroir de nous-mêmes. Et nous avons une dent contre ce miroir parce qu’il nous renvoie cette part de nous-mêmes que nous préférerions ne pas voir ni entendre.

Texte
Nick Gill

 
Mise en scène
Laurent Mein
inger
 

Collaboration mise en scène

Jeanne François

 
Avec
Alain Fromager Lucile Delzenne Damien Vigouroux Jeanne François Loic Djani


Scénographie

Laurent Meininger / Renaud Lagier

Régie générale
Bruno Bumbolo
 

Lumière
Renaud Lagier
 

Son
Mael Baudet

 
Constructeur
Yan Cholet – Côté décors

Production / Diffusion
Compagnie Forget me not
En votre compagnie - Olivier Talpaert


Coproductions
Théâtre des Quartiers d'Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne - Célestins, Théâtre de Lyon - Fouesnant pole d'action culturelle archipel - Espace Bernard-Marie Koltés (Metz)


Soutien technique
Théâtre National de Bretagne, Rennes
 

Soutiens
Drac Bretagne
Conseil Régional de Bretagne
Ville de Rennes

bottom of page